Pourquoi soigner les dents de lait des enfants ?

Les caries des enfants passent souvent inaperçues. Cependant il est indispensable de les soigner.

La carie est une infection de la dent. Il est donc nécessaire de la soigner, au même titre qu’une angine ou qu’une bonne grippe. Si la dent n’est pas soignée, l’infection peut se propager le long des racines de la dent de lait et former un abcès au niveau de la mâchoire.

De plus la carie est contagieuse pour les autres dents.

Outre le fait que cette infection porte atteinte à l’état de santé général de l’enfant (avec apparition possible de fièvre et de ganglions), les germes des dents définitives situés juste en dessous peuvent être mis en péril.

Si la dent de lait n’est pas soignée à temps, son infection peut entraîner des défauts de l’éruption, de la forme ou de la couleur de la dent définitive.

C'est pourquoi, il est plus que souhaitable de faire suivre régulièrement (une à deux fois par an) les jeunes enfants, même dès l’âge de 1/2 ans, afin d'exercer une surveillance, d’intercepter et de soigner d’éventuelles caries.

Soins des dents des enfants

• Même si les soins dentaires sont possibles dès le plus jeune âge, les soins sur les petits enfants restent souvent délicats. Prévenir l’apparition des caries par un brossage adapté et une alimentation équilibrée reste le meilleur moyen d’éviter les caries chez les enfants.
  • Les parents, par leur surveillance et leurs conseils, restent les meilleurs garants de l’état de santé bucco-dentaire de leurs enfants.