Rétraction des gencives suite à une maladie parodontale

Les maladies parodontales sont des infections bactériennes (microbiennes) qui affectent et détruisent les tissus de soutien qui entourent les dents. Le parodonte est constitué de la gencive, du ligament alvéolo-dentaire et de l’os alvéolaire.

Lorsque le parodonte du patient est atteint, les gencives sont inflammatoires, irritées et gonflées avec des modifications de leur couleur. Avec la progression de la maladie parodontale, les poches parodontales s’approfondissent et la perte osseuse s’aggrave. Cela peut également entraîner une mobilité des dents.

Après un traitement adapté, l’inflammation des gencives disparaît, l’oedème diminue et la gencive va reprendre un aspect sain et fibreux. La cicatrisation peut alors donner le sentiment d’une rétraction gingivale liée en fait au repositionnement plus bas de la gencive consécutif à la perte osseuse.

Ce changement peut entraîner des sensibilités en exposant les collets des dents mais aussi avoir des conséquences esthétiques :

• Apparition de triangles noirs entre les dents
  • Les dents peuvent paraître plus longues
  • Expositions possibles des limites prothétiques
  • Sensibilités accentuées au chaud et au froid

Rétractation des gencives

DIFFÉRENTES TECHNIQUES EXISTENT POUR PALLIER CES INCONVÉNIENTS

1. Traitement non chirurgical

2. Des techniques chirurgicales favorisant la régénération de l’os alvéolaire et de ce fait améliorant l’esthétique de la gencive, ou de chirurgie muco-gingivale associée pour modifier la position de la gencive.

Ces techniques sont fréquemment associées afin de permettre l’apport d’un volume osseux et gingival plus conséquent.

Les techniques parodontales et prothétiques sont souvent associées pour améliorer l’esthétique. Un traitement orthodontique peut aussi participer à l’amélioration esthétique du sourire.

• Une surveillance dentaire régulière permettra d’éviter ou de limiter l’impact des maladies parodontales et de leurs conséquences.
  • Les solutions de réparation seront choisies en fonction de votre cas et après un dialogue avec votre praticien.