8 place du synode 17100 Saintes

Cabinet dentaire des Drs MULLER et DR BERNARD-EHRENSPERGER

Chirurgiens-Dentistes à Saintes

8 place du synode 17100 Saintes
8 place du synode 17100 Saintes

Inlay et Onlay, une technique conservatrice

Les inlays et les onlays sont des pièces prothétiques qui reconstituent la partie très abîmée ou délabrée d’une dent cariée. Il s’agit d’une technique moderne d’obturation qui permet parfois d’éviter une prothèse plus mutilante pour la dent.

  • L'inlay ou l’onlay est une pièce réalisée sur mesure et mise en place par votre dentiste pour permettre la réparation d'une dent.


  • Confectionnés par le prothésiste (en céramique ou en composite) ils reconstituent, à l'identique, la teinte et la forme de la partie de la dent abîmée. Il peuvent avoir 1, 2 ou 3 faces en fonction de leur taille et de leur position.


    - " Avec l’inlay ou onlay la dent retrouve son aspect d’origine, sa capacité de mastication et sa fonction. "

Inlay Onlay
Inlay Onlay

INLAY OU ONLAY ?

On parle d’inlay lorsque la cavité à combler se trouve à l'intérieur de la dent et d'onlay lorsque la cavité englobe une ou plusieurs parois.


  • L’onlay reconstruit la pointe et le sommet de la dent c’est-à-dire sa partie visible. Il permet ainsi de réparer esthétiquement la dent en recouvrant la partie cassée.

  • L’inlay permet de reconstruire la partie interne de la dent, c’est-à-dire sa partie invisible. Il s’adapte parfaitement à la forme de la dent afin d’obtenir une restauration de grande qualité.

Traitement d’une carie par Inlay/Onlay

Technique de réalisation

  • Première séance : la dent est nettoyée et la cavité qui accueillera l’inlay ou l’onlay est alors préparée. Une empreinte dentaire est ensuite réalisée et envoyée au laboratoire avec les références de teinte. L’inlay ou l’onlay sera fabriqué en un monobloc qui s’insère parfaitement dans la cavité comme un morceau de puzzle.

  • Deuxième séance : l'inlay ou onlay est posé et collé dans la cavité de la dent.

    Contrairement aux obturations classiques, les inlays ou onlays n’exercent pas de pression sur les parois dentaires restantes (pas de risque de fracture). Les nouvelles techniques permettent d'élaborer des inlays invisibles, résistants et imperméables aux bactéries

- " Contrairement aux obturations classiques, les inlays ou onlays n’exercent pas de pression sur les parois dentaires restantes (pas de risque de fracture). Les nouvelles techniques permettent d'élaborer des inlays invisibles, résistants et imperméables aux bactéries. "


Dernière mise à jour le: 05/06/2020

Source: Copyright© Webdentiste - ENPS

Suite à l'autorisation de reprise de notre activité, les rdv reprogrammés pourront à nouveau avoir lieu. Nous nous chargeons de recontacter progressivement les patients qui ont vu leur rdv annulé pendant la période de confinement. Une téléconsultation sera nécessaire pour les nouveaux patients avant leur arrivée au cabinet. Toutefois les consultations "de routine", les bilans bucco-dentaires et les détartrages sont suspendus jusqu'à nouvel ordre.

 Vous pouvez nous contacter par téléphone en nous laissant un message sur le répondeur . Nous vous rappellerons du lundi au vendredi entre 9h et 18h.

Retrouvez nos recommandations pour votre rendez-vous au cabinet sur page dédiée. 

Au plaisir de vous retrouver, Prenez soin de vous et de vos proches.